AMATEUR RADIO

 

Amateur Radio et Radio Amateur la différence est énorme mais quelle est-elle exactement?

Les deux aiment la radio bien sûr mais l'un est reconnu, le RA (Radio Amateur) et l'autre méconnu voir même considéré parfois comme un paria par quelques RA, c'est l'AR (l’Amateur Radio) et surtout le cibiste...

Ce sont des exceptions bien sur, j’ai de très bons amis RA  et les execptions sont heureusement rares et la nouvelle génération ne se comporte plus trop de la sorte, mais il y en a encore quelques rares  anciens qui sont disons le, loin de la belle image avec le beau titre " Si tous les gars du monde " et je parle par expériences et sans haine ou jalousie quelconque…Simplement je n’aime pas les gens qui s’y croient, qui sous prétextes qu’ils sont indicatifvés (en passant l’examen de RA vous avez obligatoirement un indicatif) pensent que tout leur est permis, qui crachent dans la soupe  car quoi qu'ils en disent beaucoup ont commencer par la CB avec du matériel trés trés loin de toute homologation et ils ont comme tous Moduler sur des bandes interdites bien au dela des 40 canaux sans parler de la légendaire fréquence pirate du 6.6Mhz,et qui ont continués à y aller même aprés pour faire la loi et le bordel et surtout pour empêcher les cibistes de moduler tranquilement.Et surtout qu'on ne me dise pas le contraire car malgrés le fait qu'ils essayaient de rester annonymes les écouteurs chevronnés comme moi qui avaient l'habitude d'écouter les QSO j'arrivais à en reconnaitre certains et dans les années 95 et 96 j'ai même donné 9 indicatifs en fréquence sur le 6.660 Mhz de RA qui emmerdaient le monde et qui nous disaient sans cesse que nous n'avions rien à faire sur cette fréquence et insultes et injures etc etc et bizarement,on ne les a plus entendu sur cette fréquence (un peu quand même quelques grosses menaces et injures et quelques porteuses)ce qui prouvait bien que je ne m'étais pas tromper.Il y a aussi ceux qui considèrent que toute personne qui ne fait pas parti de leur monde n’a pas lieu de citer en radio…Mais je le répète c'est une infime catégorie qui se comporte de la sorte et nous avons tous à apprendre des RA il suffit de savoir écouter... Je rencontre encore quelques amis par ci par là parfois une triste nouvelle d'une disparition et comme je n'ai pas toujours le temps d'écouter (bien que mon R 5000 et mon FRG 9600 soient en permanence en stand bye) c'est difficile de se tenir informé;et puis le phénomène de la CB ayant tendance à disparaitre au profit d'internet ou du tél portable il ne reste plus que quelques irréductibles comme moi pour ressortir les TX de temps en temps...

Les AR peuvent être de plusieurs sortes:

1 Les SWL: Ce sont des gens qui écoutent.

Tout peut être écouté ou entendu en radio enfin tout pouvait être écouté, jusqu’a l’apparition du numérique que je laisserais volontairement de coté vous comprendrez ce mode de transmission assez tôt (vers la fin 2008 certaines radio FM comme RTL devraient commencer à émettre en NUM.numérique) Disons pour abréger que le numérique est plus fiable et de meilleure qualité donc l’idéal. Oui sauf pour les écouteurs car si ce mode est avantageux il reste très difficile à décrypter si vous ne possédez pas le matériel adéquat, à savoir : un récepteur numérique. Vous serez vous aussi obligés de changer votre auto radio, ou votre bon vieux transistor ou autre poste. Hé oui Papy fini ton bon vieux poste à galène.

 

La première façon d’écouter est bien sur, la Radio, dite commerciale pour certains moi je dirais la Radio de tous les jours, celle que vous écoutez chez vous, dans votre voiture dans la rue bref, votre FM. Ensuite il y a encore quelques inconditionnels qui écoutent les bonnes vieilles GO et PO (entendez par la les Grandes Ondes et les Petites Ondes) eh oui nos papy et nos mamy aiment ça, tout comme moi les petits craquements, les petits couics couics, etc. etc. mais moi c’est plus par nostalgie que par confort.

Il y a une trentaine d’année j’ai beaucoup voyagé, j’ai je peux le dire fait pratiquement le tour du monde .Je suis allé dans des endroits que je n’aurais jamais pu imaginer, même en rêve, rencontrer des personnages hors du commun, hors du temps, passer des montagnes qui semblaient n’avoir parfois que le ciel pour limites, emprunter des chemins, des routes, des sentiers qui semblaient n’avoir jamais été empruntés par l’homme, passer des nuits à la belle étoile à regarder un ciel qu’on aurait dit vierge ou d’autres nuits dans des huttes, sur un bateau, dans une cabane, un appartement, une maison ou un hôtel au fin fond d’une contrée où même une carte ne servait à rien car de toute façon elle n’y était pas portée .

Pris des trains du vieux tortillard grinçant,couinant, tapant, cognant,fabriqué avec on ne sait quel matériaux tellement le mélange de feraille de bois et de tissus était difficile à identifier à l'Orient express dont la réputation pour son luxe et son confort n'est plus à faire,en passant par des Michelines,des vapeurs et des electriques levant leurs caténaires au ciel tel des bras implorant celui-ci pour que le convoi arrive vivant...

Avez-vous déjà ressenti le mal de mer, le vertige, le mal au cœur des virages pris trop vite ou trop souvent, le mal de l’air ou tout simplement le gros mal de tête due aux bruits de tambours africains, des trompettes mexicaines, des You you des femmes du désert, après un ou deux verres d’un alcool du pays que vous vous juriez de ne plus boire ou le bruit d’une cascade ou d’un torrent au prés du quel vous passez la nuit ?

Et la peur, cette bonne vieille peur. Un bruit étrange dans la nuit ou même en plein jour, la peur de ne pas arriver au but fixé ou simplement de ne pas arriver tout cours, la peur de l’autre la peur de manquer d’eau de nourriture, la peur d’un rugissement, d’un cri, d’un ou plusieurs êtres au milieu des quels votre seul recours serait de vous réveiller car vous croyez à un cauchemar, enfin la peur d’avoir peur et l’angoisse.

Bien sur il y a la joie, le plaisir, la satisfaction, l’espoir le tout ne formant qu’un seul mot le Bonheur.

La joie au milieu d’une fête de village, de famille ou d’une simple fête au tour d’un verre, la joie devant le but ou la découverte là face à vous, la joie de constater que quelque part il y a autre chose d’autres valeurs, d’autres richesses morales et spirituelles que vous pensiez perdues à jamais.

Le plaisir de se réveiller au milieu d’un pré, sur un banc, dans un bois ou dans une chambre où en mettant les pieds par terre et en ouvrant grand la fenêtre vous découvrez un monde là, à porté de main, un monde que vous allez apprendre à connaître et sans doute à aimer, car dans ces moments là vous ne pensez plus à l’être humain avide de pouvoir de sang d’argent et de profit. Non à ce moment là vous pensez qu’un homme qui se contente de l’eau du ruisseau, du bout de pain qu’il a péniblement gagné en plongeant chercher des coquillages ou en construisant une maison en terre ou encore en balayant les rues de toutes ces villes où vous êtes passé, cet homme là, vous allez essayer de le connaître et de l’aimer pour ce qu’il est et parce qu’il est.

Reste encore le goût les odeurs des marchés, des cuisines, des gens, de la nature, de la grande ville contrastant avec celle du bidonville tout proche .Et tant d’autres choses encore que j’ai connu et vécu alors que j’étais un simple veilleur de nuit…

Ces voyages je les ai faits grâce à la RADIO sans quitter mon fauteuil (si ce n’est pour faire mes rondes) avec un grand monsieur qui s’appelait Claude Villers qui avait l’art de raconter et de vous plonger dans l’ambiance.

Ne riez pas, vous-même ne vous est-il jamais arrivé après avoir lu un livre et là je vous parle de littérature, pas de la collection arlequin, et avoir vu le film qui en a été tiré d’être déçu par le dit film ? Certainement comme dans 80% des cas. Vous avez une explication ? Il y en a une toute simple. Le film a détruit votre rêve, votre imagination, tous les beaux plans échafaudés ; Rappelez vous, la superbe robe rouge de l’héroïne est-ce bien le rouge que vous aviez imaginé ?

Le château est-il aussi majestueux ou mystérieux que dans vos pensées ? La voix les yeux du héros sont-ils comme dans vos rêves les plus secrets madame ? L’immensité des paysages, le coucher de soleil, les bruits etc. etc. sont-ils ceux auxquels vous aviez songés ?

Non n’est-ce pas ? Alors tout comme moi, vous saviez rêver.

Moi je sais encore ...Mais vous ?

                        

 

Ca c’était une forme de radio, maintenant mettez votre récepteur en route et écoutez .Qu’entendez-vous ? Essayez, c’est plus simple car si c’est moi qui vous en parle, j’ai peur d’être méchant, vulgaire et grossier en somme de ressembler à un animateur radio actuel.

Oui, j’ai la nostalgie de la " Radio de Papa " la radio celle dont vous tourniez le bouton et où vous n’aviez pas à craindre que vos enfants soient dans la pièce parce que les premiers mots qui sortiraient du poste seraient " bites,couilles,con ou merde " ou de risquer de faire exploser l’appareil auditif du grand père ou exploser les verres en cristal de madame parce qu'un groupe de débiles vous envoie un grand " FUCK YOU " au travers du haut parleur dont votre grand benêt de 15 ans a oublié de baisser le volume la veille après avoir écouter son émission culturelle musicale " La Star Ac ",bref disons le notre bonne vieille TSF. Bien sur, quelques stations sont restées fidèles à elles même, j’en donnerais comme exemple les stations comme France musique et France culture qui sont des radios dédiées à la musique et la culture comme leurs noms l’indiquent et bien sur France inter .Une radio méconnue sauf bien sur par les amateurs est RFI (Radio France Internationale) .Avec RFI là vous allez commencer à jouer dans la cour des grands à entendre et surtout à écouter de la radio.

Essayez un soir si vous avez un vieux poste à la maison, dans le garage, à la cave ou dans un placard sortez le, branchez le et si vous avez la chance d’avoir une ou plusieurs touches avec les indications OC ou SW appuyez dessus et tournez la molette pour chercher une station audible si vous entendez de la musique laissez finir le morceau afin d’essayer d’identifier la langue, tournez à nouveau la molette peut-être tomberez vous sur une station émettant en français si ce n’est pas le cas, persévérez, il existe beaucoup de programmes à certaines heures diffusés en langue française.Si vous y trouvez un plaisir alors ce qui va suivre est pour vous.

Quelques semaines à veiller tard le soir, de réglages, de patience vous auront été nécessaires pour arriver à trouver votre bonheur

Ca y est, vous avez entendu quelque émissions quelques reportages quelques chroniques, vous avez même réussi à localiser et à identifier la station ou les stations(les stations s’identifient en donnant la ou les fréquences, ainsi que les horaires où vous pourrez les retrouver)

Maintenant un autre petit plaisir vous attend : "Le rapport d’écoute "…

En même temps que leur identification une information importante vous est communiquée : les coordonnées postales de la station. Notez les biens, car vous pourrez passer à l’étape suivante que l’on appelle " l’échange QSL ".

Lorsque vous écoutez votre station, ce n’est pas toujours évident de la capter dans de bonnes conditions surtout les stations lointaines. Il y a les parasites, les surmodulations, les montés et descentes du son ou du volume, les bruits divers et parfois les décalages de fréquences. Une station peut très bien vous annoncer qu’elle émet sur 7.525khz (kHz pour kilohertz) et vous la capterez 2ou3 kHz plus haut ou plus bas, voir plus.

Les stations étrangères comptent un peu aussi sur vous, pour améliorer leurs programmes, vous allez leur donner vos appréciations, vos conditions de réception, votre lieu de réception, vous devrez bien sur leur donner un petit résumé des émissions que vous avez écoutées (beaucoup de chasseurs de QSL se contentent d’envoyer leur propre carte avec quelques chiffres mais ils se fichent complètement des programmes c’est juste pour je dirais " faire du chiffre " c'est-à-dire dans le cas présent se pavaner et se vanter d’avoir reçu plus de cartes QSL que le petit copain)Mais dans ce cas, les stations répondent rarement et les pseudos écouteurs restent sur leur faim. Cette conception de la radio existe aussi chez les Cibistes et les RA ils appellent ça des " contests ". Le jeu consiste à lancer des appels une station répond on lui donne un N° et le contact est terminé ;Sympa non ? C’est bien pour ça que je suis AR et non RA...

Avant de parler du rapport d'écoute un petit sujet ...

LA PSYCHOSE DE L’ANTENNE…

L’expérience m’a montré la bêtise voir la connerie de certaines personnes …Il y a quelques jours j’ai accrocher à un arbre une antenne discrète, pour faire quelques essais de réception et uniquement de réception. Eh bien ça n’a pas manqué, un voisin est venu me voir prétextant que sa télé était brouillée depuis que j’avais mis cette antenne…J’ai essayer de lui expliquer que c’était juste une antenne destinée à la réception eh bien NON il soutenait que sa télé était brouillée à cause de mon antenne…Je suis rentré chez moi, j’ai pris mon scanner et je suis allé le voir dans son camping car (ah oui j’habite en camping c’est pourquoi je ne fais pas d’émission du QRA.Je ne module qu’en push maritime ou mobile), et je lui fait éclairer sa TV j’allume mon scanner je le mets dessus dessous fort doucement enfin toutes les manipes possibles, pas de brouillage bien sur…de plus Mr est branché sur une parabole…Je ne peux pas en rire j'ai les lèvres gercées…Mais je crois qu’il n’a toujours rien compris…

ALORS ? ALORS ? ALORS ?…

LE PIEGE A CONS…

 

 

 

Il y a quelques années le méme problème avec une voisine qui avait une passoire en guise de poste TV mais là, je faisais de l’émission avec une installation je le précise tout à fait réglementaire, et installée dans les règles de l’art…

Première plainte la télé était un peu brouillée sitôt que je passais en émission…

Donc essais…Envoi d’une porteuse ont plusieurs puissances d’émission …Exacte décrochage son et image ( la pauvre entendait ma voix dans sa TV)…

Donc pour remédier au problème je lui fabrique un filtre (une ferrite, quelques tours de coaxial deux prises et le tour est joué.tout est ok…Affaire classée et ça fait 10 ans que j’ai déménagé et la mémé a toujours son filtre qui ne lui sert plus à rien.

Entre temps, connaissant la mauvaise fois d’un voisin qui avait une villa en bout de mon jardin, je décide avec un ami de monter une superbe antenne directive à une dizaine de mêtres de la clôture et de laisser venir…Ca n’a pas fait long feu le lendemain grosse engueulade il n’avait pas pu voir son film et qu’il allait prévenir la gendarmerie etc.etc…

Pas de problème qu’il prévienne la gendarmerie…Sur le coup des 11h30 à l’heure de l’apéros que nous étions en train de boire au jardin avec mon collègue 2 voisins et 2 adjoints au maire, le trafic de la gendarmerie s’arrête devant le portail en descende 5 gendarmes et une gendarmette. Je les fais entrer dans le jardin ainsi que le voisin qui les avait fait venir…

Il se frottait les mains, se léchait les babines attendant le moment où ?

Lorsque le moment vint, que les gendarmes (il y avait 3 copains dans le lot) m’expliquaient le but de leur intervention, j’ai du mettre un grand coup de pied à mon collègue pour qu’il n’éclate pas de rire…Je demandais alors au gendarmes de constater les gênes occasionnés à mon con de voisin. Il refusa prétextant que sa femme faisait le ménage et que de toute façon les gendarmes ne pouvaient que constater le matériel déployé dans mon jardin et sur la table (où se trouvait un récepteur radio du type de la photo plus haut) et qu’il exigeait que je démonte l’antenne sur-le-champ. A ce moment un de mes copains gendarme SWL comme moi, me prend par le bras m’écarte un peu et me dit : 

Tu ne nous as quand même pas fait ça ? 

Quoi donc ?

L’antenne !

Si ! ! !

Et là éclat de rires mais il a vite repris son sérieux.

Ses collègues n’ayant pas compris discutaient avec le voisin que la femme avait rejoint et qui brayait autant que son mari…Je leur demande de se calmer un peu et il me dit que de toute façon les gendarmes allaient me faire démonter mon matériel…

Mon copain gendarme n’en pouvait plus jusqu’à ce que le voisin en colère dit ; Mais quest-ce qu’il a à rire comme ça l’autre ?

Houla ! Ça les gendarmes n’aiment pas. Il intervient en disant J’espère pour vous que Monsieur(en parlant de moi) déposera une plainte, nous de notre coté nous pouvons saisir la justice aussi car on ne fait pas déplacer la force publique pour se distraire…

Là j’ai bien cru que l’autre pomme allait y tomber dans les pommes et sa bonne femme aussi…Et là, nous descendons l’antenne du mat, nous prenons les éléments un à un et nous les cassons et les mettons dans le barbecue... ? ? ?…Stupeur tous regardaient étonnés sauf mon copain gendarme et mon autre ami R.A …L’antenne n’était ni plus ni moins qu’en bois, quelques tasseaux et quelques tiges et morceaux de Balsa recouverts de minium et un bout de d’amarre de bateau noire reliée au récepteur…

Le gars a pris mémères par la manche et est rentré chez lui, sous les rires et mon collègue gendarme de rajouter " Je vous enverrais la convocation pour vous présenter à la gendarmerie "…

Le lendemain,j’ai mis une vraie antenne directive 4 éléments non branchée juste pour faire un perchoir pour les nombreux oiseaux , le voisin a été convoqué à la gendarmerie et il s’est fait assaisonné proprement, et au pied de l’antenne nous avons placer pendant une semaine un grand panneau tourné coté voisin…PIEGE A CONS

Mon seul regret ? à l’époque il n’y avait pas les appareils photos numériques…

Par contre là j’ai fait quelques photos de mon antenne de reception…

L'ANTENNE ORIGINALE...

LE PIEGE A CONS,RIEN AU BOUT

LE BOUT DU PIEGE QUE JE FERAIS OUVRIR PAR LE CON

LE PIEGE A CONS EN PLACE

 

Promis si un jour le con se manifeste je mets sa photo...

 

PAPY...LE RETOUR

J'avais laisser tomber mon site depuis pas mal de temps hein ? ...C'est pas bien ça...

Alors Le con s'est fait prendre y en a même eu plusieurs, mais hélas vous n'aurez pas de photos,non sont vraiment trop cons et je ne veux pas entacher mon  site...

Depuis mon interuption ,j'ai déménager et je suis en train de réinstaller ma station...Mais j'ai beaucoup plus de difficultés pour la réception.En effet j e ne peux pas mettre d'antennes alors j'ai mis un petit bout de quelque chose ds le jardin

 

 

 

 

(une petite antenne multi bandes de scanner)  

  que j'accorde avec une bte d'accord pour le déca métrique...Résultats très moyens mais on fait avec...1  De plus,en 2ans 1/2,quelle évolution...Et de moins en moins de choses à écouter,beaucoup de trafic en numérique...L'analogique se meurt mais je pense que certains y reviendront...

Grace à internet,j'ai fait une découverte...HAM MAG...Il y a des OM qui croient encore à cette bonne et belle vieille RADIO...

Le boulot qu'a fait cet OM est incroyable...Faut vraiment avoir la foi en sa passion...Je mets le lien,et je vous en reparlerais sans doute prochainement...   http://www.ham-mag.fr

 

 

 

 

LE RAPPORT D'ECOUTE

Le rapport d'écoute a ses régles de façon à ce qu'il soit connu,lisible et interpreté dans le monde entier.
Le code SINPO :
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 9 votes. Moyenne 3.7 sur 5.

Commentaires

  • PATOCHE

    1 PATOCHE Le 07/10/2012

    Bonjour et félicitations,
    J'ai les mêmes centres d'intérêt que vous radio et fluvial, maintenant je suis plutôt camping cariste .
    Sur le 6mhz je suis Antoine de Nantes '
    À bientôt
  • Barbe Léon

    2 Barbe Léon Le 28/11/2012

    Bonsoir a quand vous nous donnerez vous l'antenne ultra courte su 45 mètres (6.6mhz).
    merci pour le reste
  • Barbe

    3 Barbe Le 28/01/2013

    Super votre explication mais comme dit l'autre quand nous donnerez vous votre antenne ultra courte en 6,6 mhz.
    salutation.
  • francine

    4 francine Le 21/02/2013

    Bonjour et merci de m'accepter sur le site
  • francine

    5 francine Le 21/02/2013

    Bonjour et merci de m'accepter sur le site.
    Pour ceux qui désire fabriquer une antenne courte pour le 40 mètre, allez sur le site ci dessous:
    "Antenne 7MHZ QRP". Pour cela, aller sur Google
    et indiquez le texte entre guillemet .
  • olivier

    6 olivier Le 22/10/2014

    bonjour oui ce que vous avez écrit est très vrai sur le fait du syndrome antenne moi a ester le qu'a pour mon pylône
    qui sans antenne créait des perturbations chez mon voisin
    alors qu'il n'y avait pas d'antenne n'y de coax .
    cetait un cibiste a 100 mètres de la qui passait dans la télé du voisin ca a pris 6 mois a convaincre mon voisin que je n'y estait pour rien .. depuis peut j'ai monter trois pylônes chez moi avec une dizaines antennes( de tous styles) et mon voisin a bien accepter cette intall ..

Ajouter un commentaire

Anti-spam